Les landes, le paravent et les nuages d’Eric Mahé flottant au-dessus des ajoncs, la Cage dorée se confrontant au vert doux de la mousse et un soleil satiné caressant la scène, c’est le shooting que nous avions imaginé pour « l’image » Maison & Objet Paris 2016. En plein hiver… une gageure !. Changement de tactique : se mettre à l’abri. Mais où ?

L’image surgit. Ce grand et beau bâtiment du XIXsiècle, situé sur le site des Forges de Paimpont, à 15 km de l’atelier, serait idéal. Restauré par la famille de la Paumelière, avec le soutien des Monuments Historiques, le laminoir est le témoin emblématique du passé métallurgique de notre coin de Bretagne. Les rails de la gare de Rennes y furent coulés et forgés, tandis que le site continua une activité de petite fonderie jusqu’en 1954.

La filiation avec le travail d’Anouchka – artisanat, fer, gestes – était évidente et pleine de sens. Notre démarche a résonné également dans l’esprit des propriétaires qui l’ont accueillie aussi spontanément que chaleureusement. Dans un angle captant la lumière naturelle, Anouchka a organisé la scène. Dans un décor industriel, les créations se sont mêlées à merveille, l’image recherchée a fini par apparaître. Là, dans ce vieux laminoir magnifique, au coeur de la forêt, tout près de chez nous…

cf.

Anouchka Potdevin Paravent Banc Cage Prise de vue laminoir des Forges de Paimpont

Merci à Agnès et Patrick de la Paumelière pour leur réactivité, leur accueil et leur disponibilité.

Publicités